3 astuces infaillibles pour fidéliser sa clientèle
Pour pérenniser les activités de votre firme et réalise de meilleurs bénéfices sur le long terme, vous devez fidéliser vos clients.
En effet, la fidélisation de la clientèle est un terme marketing qui désigne la capacité d’une entreprise à transformer ses consommateurs en acheteurs réguliers. Découvrez dans ce billet les meilleures pratiques à adopter pour fidéliser votre clientèle.
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Plan de l'article
Proposer des services de qualité
La satisfaction liée à un service ou à l’usage d’un produit est la première chose qui intéresse véritablement les clients. En effet, il faut retenir qu’un client satisfait reviendra toujours pour faire un autre achat.
Comme vous pouvez le constater dans cet article du blog Raja, le comportement des consommateurs a considérablement changé ces dernières années.
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Ceux-ci accordent désormais plus d’importance à la qualité de ce qu’ils consomment qu’à la marque ou à la notoriété d’une entreprise.
Ainsi, pour fidéliser vos clients, vous devez proposer des produits de qualité. C’est-à-dire que la qualité de ce que vous vendez doit être irréprochable.
À noter que sur un marché concurrentiel, rien n’est acquis donc tout est à prouver. C’est pour cela que vous devez mesurer périodiquement la qualité de vos produits et de vos prestations de service.
Améliorer l’expérience client
L’expérience client est l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service.
Cela est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un consommateur peut avoir avec une marque ou une entreprise.
En effet, une expérience client positive permet de transformer les clients satisfaits en véritables ambassadeurs. Ils n’hésiteront pas à parler de votre entreprise autour d’eux et sur les réseaux sociaux.
Par contre, une expérience client négative représente un grand danger pour une entreprise. Un client insatisfait va sans aucun doute changer de prestataire et il partagera massivement sa mésaventure sur la toile, ce qui va nuire à l’image de votre entreprise.
En outre, comme vous pouvez le remarquer à travers ces 8 tendances, il existe désormais plusieurs astuces pour améliorer votre expérience client. Vous pouvez par exemple :
- Envoyer un mail de bienvenue à vos nouveaux clients ;
- Utiliser l’automatisation pour envoyer à vos clients des e-mails sur les mises à jour et le lancement des nouveaux produits ;
- Être présent physiquement pour vérifier le résultat final d’une prestation de service, si vous êtes dans le domaine de l’artisanat. Retenez que votre présence sur le terrain va rassurer le client ;
- Rappeler vos clients 2 ou 3 mois après la réalisation d’une prestation de service afin de savoir si tout se passe bien ;
- Garder un bon lien avec vos clients en leur fournissant régulièrement du contenu (tutoriel, PDF, etc.) ;
- Etc.
À noter que l’expérience client doit nécessairement refléter les valeurs de votre marque ou entreprise.
Créer un programme de fidélisation
Avant de lancer un programme de fidélisation, vous devez nécessairement évaluer le degré de satisfaction de vos clients actuels.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme le questionnaire de satisfaction, la borne de sondage, l’entretien qualitatif, la boîte à suggestions, etc.
De même, vous devez identifier les clients qui achètent régulièrement chez vous. Il faut retenir qu’à ce niveau les critères varient d’une entreprise à une autre (réactivité, volume d’achat, récurrence d’achat, etc.). Il existe plusieurs programmes de fidélisation que vous pourrez adopter. Vous pouvez par exemple mettre en place :
- Un système de parrainage qui consistera à offrir une contrepartie (réduction, chèque cadeau, etc.) à chaque fois que votre client vous amène un nouveau client ;
- Un jeu concours autour d’un programme ;
- Un système de points que le client va gagner en fonction de la valeur de sa commande et de son historique d’achat ;
- Etc.
De plus, il faut noter que vous pouvez fidéliser vos clients en les invitant à des événements privés (soirées, lancement d’un nouveau produit, etc.).