Tout sur le PVC
Le PVC est un matériau particulièrement polyvalent dans son usage. C’est ce qui justifie sa présence dans presque tous les secteurs de l’industrie . Étant la troisième matière plastique au monde, elle s’est adaptée à fil des années pour occuper une telle position. C’est dans ce cadre qu’il existe des entreprises qui s’activent même dans la pose de fenêtre en PVC.
Plan de l'article
Connaître le PVC
PVC est est une abréviation anglaise du terme Poly Vinyl Chloride. C’est donc le polymère thermoplastique qui connaît une très grande consommation à travers le monde. Le PVC est dérivé principalement de deux matières que sont le sel et le pétrole. 57% de sa matière provient du sel et les 43% du pétrole. C’est une matière qui se présente en poudre blanche, ce qui nécessite une association à d’autres matières afin d’obtenir des produits finis. Et c’est grâce à ces additifs que le PVC peut se formuler en fonction de vos besoins. Ainsi, il peut être rigide ou souple, transparent ou opaque, incolore ou teinté, compact ou cellulaire etc.
Lire également : Films VOD du mois de Février 2010
Le PVC dans ses applications
En effet, le PVC est largement présent dans notre quotidien. Il existe plusieurs applications industrielles et le PVC est utilisé dans les produits médicaux, dans la papeterie, le bâtiment, l’automobile ou le nucléaire entre autres. Si on prend le domaine de l’habitat, le PVC y est un pilier en ce qui concerne le revêtement de sol et de murs comme l’ameublement, les fenêtres, les cloisons, les volets.
Dans le domaine de l’emballage, de l’électrique, des biens de consommation courante, de l’industrie automobile ou du domaine médical. C’est ce qui justifie la présence du PVC dans de nombreux secteurs d’activité.
A découvrir également : Système scolaire espagnol : comprendre l'éducation en Espagne
L’apport du PVC
La fabrication du PVC implique l’utilisation d’additifs comme les stabilisants, les lubrifiants, les plastifiants, les pigments. N’empêche, il demeure l’une des matières qui respectent le plus les droits environnementaux. Bien qu’il existe des thèses divergentes sur les impacts du PVC sur la santé et sur l’environnement, mais la majeur partie soutient le positif. Ainsi, les mesures que les états prennent à sont encore sont différentes d’un pays à l’autre. En effet, le PVC doit son importance aux nombreux avantages qu’il englobe tant sur le côté de la fabrication que de ses dérives. On ne cessera jamais de vanter les avantages de cette matière qui allie qualité, longévité, facilité de production et de mise en œuvre sur tous les plans.