Comment habiller son bébé en hiver ?
Les saisons de grand froid sont réputées pour être inconfortables et accablantes pour le corps humain. Les enfants et surtout les bébés ne sont donc pas épargnés par ce mal-être que ces saisons occasionnent. Afin de garder votre bébé au chaud durant ce temps d’hiver, nous vous avons préparé quelques conseils pour mieux l’habiller. Suivez donc !
Plan de l'article
Les bonnets, tuques ou chapeau pour la tête
La tête du bébé est très vulnérable, surtout en période d’intense fraîcheur. Pour mieux la couvrir, vous avez plusieurs options : celle des bonnets standards, des tuques, ou des chapeaux. Utilisez les bonnets standards (en coton) ou les chapeaux lorsque la température est entre -5°C ou -7°C. Si la température avoisine les -10 °C, mettez-lui une tuque (surtout si vous comptez sortir). Assurez-vous que ces accessoires cachent aussi parfaitement les oreilles de votre petit ange.
A lire en complément : Reconnaître et accepter les différences pour rétablir une amitié
Couvrez les mains et les pieds du bébé
Les mains et les pieds d’un bébé sont aussi hypersensibles à la fraîcheur. Ce sont ces parties qui accumulent le plus la fraîcheur. Voilà pourquoi, pour l’habiller, vous devez trouver les accessoires adéquats pour bien couvrir ces deux parties de son corps. Optez pour des petits gants ou des moufles afin d’assurer la couverture des mains. Pour les pieds, vous pouvez lui mettre de petites chaussettes (pas trop serrées surtout). Si vous trouvez cependant que ses mains et ses pieds conservent toujours une certaine fraîcheur, vous pouvez utiliser des bouillottes pour bébé. Sur https://ma-bouillotte.fr/ vous trouverez toutes les sortes de bouillottes possibles, pour bébé comme pour enfant.
Privilégiez les tenues en laine
L’épaisseur des fibres de laine apportera une température parfaite au corps de votre enfant tandis que la douceur de ces mêmes fibres lui apportera le confort adéquat. Que ce soit pour une sortie rapide ou juste pour l’habiller après son bain, pendant l’hiver, choisissez les pulls et autres vêtements en laine pour le vêtir. Assurez-vous cependant qu’ils ne serrent pas trop son corps ; cela pourrait lui donner trop de chaleur. Si par contre elle est à la taille convenable, la laine pourra jouer de manière naturelle son rôle thermorégulateur (circulation de l’air et évacuation de l’humidité).
A lire en complément : Le spa, un lieu idéal pour le bien-être
Évitez de lui mettre des collants
Beaucoup ont tendance à penser que les collants — étant donné qu’ils collent à la peau — sont les types de vêtements adéquats pour affronter le froid. Si c’est en partie vrai, les laisser sur un enfant pendant une longue durée peut augmenter sa température corporelle ; ce qui n’est pas bon signe. De plus, ils sont difficiles à enlever.
Recouvrez votre enfant de plusieurs couches de vêtements
En hiver, c’est censé être la première règle : le surplus de vêtements sur le corps. Cependant, cela ne s’applique guère de la même manière chez les bébés. Les habits surplus de bébés doivent permettre une pénétration de l’air entre les vêtements de manière à former une isolation. Le bébé pourrait par exemple enfiler un body, un pull et peut-être un haut à manches longues pour une sortie.
Apprenez à connaître votre enfant
Vous êtes les mieux placés (les parents évidemment) pour connaître votre bébé. S’il n’apprécie guère être dans tel ou tel vêtement, s’il se sent gêné ou pas dans la laine ou dans le pull, vous êtes vraiment les seuls à pouvoir le lire. Apprenez donc à l’habiller pour l’hiver en fonction de ses caprices tout en le maintenant au chaud.