Comment reconnaitre un vrai tapis d’Orient ?
Très vite devenu l’un des revêtements de sol les plus utilisés, savoir identifier un tapis d’orient authentique est une nécessité. Il s’agit d’une pièce unique, riche et d’une valeur inestimable. Cependant, étant donné que l’imitation n’épargne aucun secteur d’activité, il existe aujourd’hui sur le marché des tapis conçus dans un design oriental, mais de façon mécanique. Autant dire que pour un profane, reconnaitre le vrai du faux n’est pas si évident. Vaut mieux prendre certains paramètres en considération.
Plan de l'article
Su quoi se base pour choisir son tapis d’orient ?
Bien que cela soit difficile, il n’en demeure pas moins que certains critères non négligeables pourraient vous aider à mieux les différencier.
A lire en complément : Rénovation maison : comment faire des économies sur vos revêtements de sol ?
Les tapis orientaux, des pièces uniques
Les vrais tapis d’Orient se réalisent toujours à la main et durant des mois voire des années. Les créateurs sont des artisans traditionnels qui apportent chacun, leur touche personnelle à cette œuvre de longue haleine. Ceci fait qu’ils existent toujours en modèles uniques. Soyez donc vigilant lorsque vous souhaitez vous lancer dans son achat.
La symétrie
S’il existe un caractère très particulier des vrais tapis d’Orient, c’est leur forme asymétrique. Il n’est pas évident voir impossible de reproduire exactement les détails et les ornements d’une moitié du tapis sur la seconde moitié. Tout le contraire d’un travail mécanique. Ainsi, les imperfections sont des signes très révélateurs de ce que vous êtes en présence d’un tapis d’Orient.
A voir aussi : Pourquoi utiliser des produits de ménage écologiques ?
L’irrégularité des nœuds
Les nœuds sur un tapis fait à main sont particuliers. Leurs irrégularités sont un signe important de leur originalité. Pour ce faire, accordez une attention particulière à l’envers du tapis. Observez l’alignement et l’apparence des nœuds. Ils ne sont jamais en ligne droite et jamais de même taille. Certains sont grands, d’autres petits. Ces défauts sont dus à un travail manuel. C’est d’ailleurs pourquoi les vendeurs de bonne foi n’hésitent pas à tourner l’envers du tapis. Ainsi, un tapis avec des nœuds réguliers, dénués de défauts et biens alignés est tout simplement une contrefaçon.
Le matériau de fabrication
Quatre matériaux principaux intègrent la fabrication d’un vrai tapis d’Orient : la soie pure, la laine de mouton, le poil de cheval et le coton. Le poil est généralement en laine de mouton alors que le dos est le plus souvent en coton. Quant aux modèles haut de gamme, ils sont uniquement conçus en soie naturelle. Brillants et captivants, une personne avertie ne risque pas de s’y tromper.
Il faut noter que les tapis persans sont considérés comme les meilleurs des tapis orientaux. La Chine et l’Inde essayent également d’imiter des motifs persans spéciaux, mais n’atteignent jamais le style perse. Sur un tapis d’origine indienne, vous verrez l’inscription ‘’Indo’’.
Le design et la couleur
Sur un vrai tapis d’orient, les détails doivent couvrir l’entièreté du produit. Remarquez-vous des fils blancs par endroits ? Les détails couvrent-ils juste certaines parties? Est-il pauvre en couleurs ? Il s’agit probablement d’un faux. Les vrais tapis orientaux ont la particularité d’être réalisés en une richesse infinie de couleurs.
Pour vérifier si le tapis d’orient que vous vous apprêtez à acheter est authentique, ôtez un fil de soie du tapis et brûlez-le. Lorsqu’il s’agit de la soie naturelle, elle cessera de se consumer aussitôt que vous enlevez la flamme. De plus, son odeur est la même que celle d’un cheveu brûlé. Au contraire, une soie synthétique se consume assez rapidement, même quand la flamme est enlevée, tout en dégageant une fumée noire.