Comment lubrifier ses yeux naturellement ?
Avoir des yeux secs est un phénomène assez récurrent qui survient généralement à causes de certains facteurs et peuvent entraîner des douleurs dans l’œil, voire même les maux de tête. Heureusement, il existe des traitements qui permettent de lubrifier les yeux, et ce de façon naturelle. Si vous avez des symptômes inhabituels à l’œil, il est important de chercher à les soulager le plus rapidement.
Plan de l'article
Qu’est-ce qui cause la sècheresse oculaire ?
La sècheresse oculaire est un phénomène qui survient généralement lorsque les larmes produits par les yeux ne sont pas de bonne qualité, ou assez suffisantes pour assurer leurs lubrifications. En quelques sortes c’est l’absence d’humidification de l’œil qui génère ce mal.
Il existe plusieurs causes sous-jacentes à la baisse de production de larmes. Mais la plus récurrente est le vieillissement.
A lire aussi : Améliorer son bien-être mental : comment s'y prendre ?
En effet, à partir de 60 ans, les glandes lacrymales, responsables de la production des larmes, se rétrécissent, ce qui a pour conséquence directe de diminuer la quantité de larmes pouvant assurer les lubrifications des yeux qui deviennent le plus souvent sec.
Outre les facteurs liés à l’âge, la sècheresse oculaire est également due à :
A lire également : Comment la cigarette électronique peut vous aider à arrêter de fumer
- la température de l’environnement. Si vous voyagez en Afrique occidentale, pendant l’harmattan, vos yeux peuvent manquer de lubrification à cause de la sècheresse du vent ;
- des problèmes naturels liés à votre santé depuis votre naissance. Ou suite à des traitements médicaux non-adaptés. En effets, certains médicaments peuvent occasionner les yeux-secs ;
- La consommation excessive d’alcool;
- Un dérèglement hormonal;
À cette liste non exhaustive peut s’ajouter une opération chirurgicale au laser subit récemment.
Quels sont les symptômes de sècheresse oculaire ?
La sècheresse oculaire se manifeste par de nombreux symptômes qui permettent tout de suite de l’identifier. Il peut s’agir entre autres des douleurs atroces ressenties dans l’œil qui devient aussitôt rouge. Quelques fois, votre vision peut être impactée et vous ne verrez pas nettement. Vos yeux deviennent piquants ou chauffant, et cela peut entraîner des maux de têtes.
Les yeux secs se manifestent également par une forte sensibilité de l’œil à la lumière. Parfois, cela peut être suivi d’une forte sensation d’avoir quelques choses dans l’œil.
Vos yeux peuvent également devenir larmoyants. Ce qui constitue un mécanisme de défense mis-en place par l’organisme pour contrer la sècheresse. Seulement, cette mesure de protection ne dure pas assez, puisque les larmes se sèchent vite et ne protège pas les yeux pendant longtemps.
Conseils pour lubrifier les yeux de façon naturelle
Il existe plusieurs habitudes et traitement qui permettent de lubrifier les yeux naturellement sans apport de médicaments. Voici quelques-uns.
Clignez régulièrement les yeux
Il est parfois difficile de battre des cils lorsqu’on est concentré devant son ordinateur ou sur son téléphone portable. Néanmoins, si vous ne papillotez pas vos paupières fréquemment, vos yeux s’exposent plus longtemps à la lumière et à l’air ce qui a pour conséquence de les délubrifier.
Prenez donc l’habitude de ciller régulièrement pour éviter que vos yeux deviennent secs. En outre, à chaque clignotement des yeux, ceux-ci sont encore plus lubrifiés.
Mangez des aliments riches en omega-3
Les acides gras oméga-3 sont des graisses saines qui ont pour but d’améliorer la qualité et la production des larmes. Outre cela, cette substance nutritive, apporte un grand confort à l’œil et peuvent même renforcer la vision.
Les acides gras oméga-3 peuvent se retrouver dans les aliments suivants :
- Le maquereau ;
- L’espadon ;
- Le saumon ;
- L’huile de soja ;
- Les sardines ;
- Les noix.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Arrêter la consommation de stupéfiant
La nicotine et l’alcool sont souvent, à la base de la perte de vue chez certaines personnes. Lorsque vous fumez ou que vous buvez de l’alcool, cela peut impacter la quantité, mais aussi la qualité des larmes que produisent vos yeux. Ce qui souvent, peut entrainer les yeux-secs.
Pour donc faciliter la lubrification de vos yeux, stoppez définitivement la prise de ces lubrifiants, ainsi que d’autres.
Contrôler les éléments de votre environnement
Les yeux-secs peuvent être causés par les éléments de votre environnement. Il peut s’agir du chauffage, de la climatisation ou même du ventilateur qui assèchent vos yeux. Si vous ne pouvez pas vous passer de l’usage de ces appareils, essayez d’utiliser un humidificateur afin d’humidifier l’air qui vous entoure. Cela sera bénéfique pour vos yeux !