Quels sont les frais pour renégocier un prêt immobilier ?
Un prêt immobilier est un contrat signé entre l’utilisateur et une structure spécialisée pour la réalisation d’un projet immobilier. Initialement, il est conclu suivant des clauses contractuelles que les deux parties se doivent de respecter.
Cependant, il n’est l’as exclu que pour certaines raisons, le prêteur demande une renégociation. Cette dernière option implique une procédure et éventuellement des frais supplémentaires à payer. Si vous désirez enclencher cette démarche, ce billet vous informe du budget que vous devez prévoir.
A lire en complément : Pourquoi les gestionnaires immobiliers doivent de plus en plus proposer de nouveaux services à leurs occupants ?
Plan de l'article
Les frais à payer pour renégocier un prêt immobilier
Lors de la signature d’un contrat de prêt immobilier, certaines conditions ont été éditées. Celles-ci peuvent être renégociées à la volonté du client. C’est une possibilité offerte aux internautes ces dernières années. Cependant pour en bénéficier, certaines conditions sont prises en compte, notamment par rapport aux frais que vous aurez à payer.
La fixation du prix que vous pourrait coûter une renégociation de prêt immobilier dépend du montant que vous avez déjà remboursé, du type de contrat, de la durée restante, de la banque choisie, mais aussi de certaines conditions prévues par le contrat initial. Ainsi, vous pouvez payer un montant minimum de 1000 euros si vous restez devoir une somme de 100 000 euros. Cela augmente donc en fonction de votre dû. Il est également possible que vous payiez des frais supplémentaires en fonction des termes à renégocier.
A lire aussi : Comment trouver la maison de vos rêves : astuces et conseils pour réussir votre recherche immobilière
Les types de renégociation de prêt immobilier
La renégociation d’un crédit immobilier se fait généralement sur deux possibilités. Il s’agit notamment d’un réaménagement ou d’un rachat de crédit. Le réaménagement de prêt immobilier est particulièrement lié aux conditions qui renferment le contrat initial signé entre la banque et l’internaute. Le rachat de crédit est quant à lui la signature d’un nouveau contrat. Chacune de ces négociations se fait suivant des directives distinctes et les frais à payer peuvent également varier.
Le réaménagement du prêt immobilier
Comme l’indique sa désignation, c’est une renégociation qui prend en compte les détails liés aux termes du contrat initial. D’autres aspects peuvent également impacter ce type d’aménagement
Les modifications effectuées
Les premières modifications effectuées lors d’un réaménagement de prêt immobilier sont généralement les conditions de remboursement pendant la durée du contrat. Cette possibilité permet au consommateur d’obtenir de la banque une prolongation ou une réduction du délai initialement prévu pour le remboursement. Il peut également s’agir d’un remboursement exceptionnel ou d’une report de remboursement.
C’est donc un type de renégociation lié à la situation financière du consommateur. Toutefois, en cas d’une prolongation, le délai supplémentaire à accorder respecte les limites préalablement prévues par le contrat. I
l est également possible de demander une modification des dates de prélèvement ou même le compte bancaire servant au au remboursement du prêt. Ces types de renégociation peuvent être acceptés plus facilement par la banque. Vous devez néanmoins prévoir une somme dizaine d’euros pour avoir gain de cause.
Les modifications complexe en réaménagement
Les renégociations peuvent également être liées à des détails importants. Ces modifications peuvent s’avérer complexes en raison des termes pris en compte. En effet, il s’agit des renégociations qui entraînent une évolution des termes du contrat. Elles concernent la modification des mensualités, les taux d’intérêt, d’un changement de garantie, d’une désolidarisation des co-emprunteurs, etc…
Dans ces cas, les discussions seront plus longues avec les autorités bancaires. Il est même possible que vous obteniez un rejet comme le cas d’une dossier de demande de prêt. La prévision d’une disposition contractuelle sur ce type de renégociation pourrait jouer en votre faveur.
Vu l’importance des termes de cette négociation, les frais à prévoir seront plus significatifs. Ainsi, vous pouvez être facturé par terme renégocié, ou encore par co-emprunteurs. Vous devez également payer des frais de dossier pour la circonstance. Le montant à prévoir pour ces négociations dépend de la structure bancaire de votre choix, qu’elle soit traditionnelle ou en ligne et de ses exigences.
Le rachat de crédit
À la différence d’une renégociation, le rachat de crédit implique un paiement anticipé des dus. Ce remboursement entraîne généralement la rupture du contrat en vue d’une souscription dans une nouvelle banque. Ainsi, des frais supplémentaires à payer, outre le remboursement, sont à payer. Ils sont notamment prévus par une réglementation appliquée à l’internaute pour ce type de renégociation.