Comment procéder pour réussir l’achat d’une voiture d’occasion ?
Les voitures d’occasion sont vendues par millions chaque année en France. Selon certaines études, le chiffre de vente s’élève au minimum à 5 millions de voitures d’occasion. Malgré cette belle réussite commerciale, les acheteurs de voiture d’occasion ne réussissent toujours pas leurs acquisitions.
Vous voulez acheter une voiture d’occasion ? Il est important d’accorder une grande attention au processus pour ne pas se faire rouler. Dans ce billet, nous vous donnons quelques directives intéressantes pour réussir l’achat de votre voiture d’occasion.
A lire également : Rougail saucisses : guide des saucisses recommandées
Plan de l'article
- Prendre du temps pour définir son projet automobile et trouver une bonne affaire
- Vérifier la conformité de l’état réel du véhicule avec celui inscrit sur les documents commerciaux
- Tester au maximum la voiture avant l’achat
- Obtenir les documents d’achat nécessaires
- Faire jouer la garantie après l’achat de la voiture d’occasion
Prendre du temps pour définir son projet automobile et trouver une bonne affaire
L’achat d’une voiture d’occasion ne doit en aucun être réalisé en express. C’est un long processus qui requiert une grande patience afin d’être réussi. Pour cela, vous devez prendre le temps de bien définir votre projet automobile.
Vous devez considérer vos besoins de déplacement pour bien choisir votre voiture d’occasion. L’utilisation de la voiture, le nombre de places nécessaire, le volume de chargement, le nombre de kilomètres parcouru au minimum par jour, le budget, sont des exemples de points à prendre en compte pour bien définir le type de voiture d’occasion que vous désirez.
A découvrir également : Fiat Chrysler doit se débarrasser de ses activités européennes selon un investisseur
Suite à cette tâche préalable, vous pouvez maintenant passer à la recherche d’une bonne offre. Vous pouvez exploiter les services d’un mandataire automobile pour trouver votre affaire. Les parcs automobiles proposés par ces professionnels sont composés de marques et de modèles de voitures très variés. Chez hOpauto, vous trouverez une affaire qui convient à vos attentes. C’est un fournisseur de voitures d’occasion à Laval.
Vérifier la conformité de l’état réel du véhicule avec celui inscrit sur les documents commerciaux
Lorsque vous trouvez une bonne affaire pour l’achat de votre voiture d’occasion, il est nécessaire que vous vérifiiez quelques détails. L’annonce de la vente d’une voiture d’occasion comporte des informations sur l’état du véhicule. Vous devez vous assurer que ces informations sont conformes à l’état réel de la voiture.
Pour le faire, vous devez effectuer une inspection minutieuse. Vérifiez la marque, le modèle, la version, le kilométrage total parcouru, l’intérieur du véhicule, l’état du moteur, et si possible, l’historique du véhicule depuis sa première mise en circulation. Faire appel à votre mécanicien auto peut vous aider à avoir un avis professionnel sur le sujet.
Tester au maximum la voiture avant l’achat
Une fois les vérifications techniques opérées, vous devez tester la voiture au maximum avant de procéder à son acquisition. Si le vendeur vous y autorise, n’hésitez pas à la tester sur toutes sortes de routes. Cela vous permettra de prendre connaissance des forces et limites de la voiture. Un refus d’essayage de la part du vendeur doit vous alerter sur l’état de conduite du véhicule.
Obtenir les documents d’achat nécessaires
Avant le paiement complet de votre voiture chez un professionnel, ce dernier doit vous fournir un certain nombre de documents :
- Les bons de commande, de livraison ou la facture comportant toutes les informations sur la voiture ;
- Les documents indispensables à l’immatriculation de la voiture ;
- Le document de procès-verbal de contrôle technique datant de moins de six mois.
Faire jouer la garantie après l’achat de la voiture d’occasion
Comme l’achat d’une voiture neuve, celui d’une voiture d’occasion possède aussi des garanties. Si le véhicule acheté tombe en panne quelque temps après, vous pouvez faire jouer certaines garanties : la garantie légale ou des vices cachés et la garantie commerciale, dite du constructeur.