Comprendre la différence entre chevaux fiscaux et chevaux réels pour votre voiture
Si vous regardez la carte grise de votre voiture, vous constaterez sûrement que votre voiture dispose d’un certain nombre de chevaux. Cependant, vous remarquerez qu’il existe plusieurs types de chevaux pour un véhicule de type voiture ! Entre chevaux fiscaux et chevaux réels, aussi appelé vapeur, quelle différence ? Mais surtout à quoi servent-ils ?
Plan de l'article
Que sont les chevaux fiscaux ?
Lorsque nous parlons de chevaux fiscaux, nous faisons avant tout référence à ce qui s’appelle la puissance fiscale d’un véhicule, notamment la puissance fiscale d’une voiture. On les calcule à partir de plusieurs éléments liés au moteur, notamment les chevaux réels aussi appelé cheval-vapeur. C’est ce qui nous permet de nous poser la question : 5 chevaux fiscaux correspond à combien de chevaux réels ?
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Cependant, si les chevaux-vapeur de votre véhicule n’ont pas une incidence réelle sur la puissance fiscale et, de ce fait, le coût à l’administration fiscale de votre véhicule, les chevaux fiscaux vont en influer le prix. Celui-ci a aussi un coût sur l’immatriculation de votre voiture. Notons pour finir que les chevaux-vapeur sont marqués en DIN ou en CH tandis que les chevaux fiscaux sont marqués en CV.
Comment se calcule la puissance fiscale de votre voiture ?
Rappelons donc que le calcul de la puissance fiscale d’un véhicule, en particulier d’une voiture, va permettre aux assurances et à l’administration fiscale d’attribuer un coût à votre immatriculation et à votre assurance auto.
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Cette puissance fiscale va se calculer de deux façons différentes selon l’année à laquelle le véhicule a été homologué. La voiture aura alors un calcul de sa puissance fiscale différente selon qu’elle est de 2019 ou de 2020 et plus. Pour les véhicules homologués en 2019, la formule sera la suivante :
Pa = (CO²/45) + (P/40)^1,6
Dans cette formule, Pa correspond à la puissance fiscale et P correspond à la puissance réelle. Le but est donc de calculer une inconnue. P se mesure en kW pour kilowatt tandis que la puissance fiscale se conserve en tant qu’unité de mesure.
La formule d’après 2020 se formule différemment, à savoir :
Pa = 1,34 + (1,8 * (P/100)^2) + (3,87 * (P/100))
En outre, si nous reprenions l’exemple du 5 chevaux fiscaux par rapport aux chevaux-vapeur, la première formule nous indique que 5 chevaux fiscaux correspond à 72 chevaux-vapeur tandis que la deuxième formule nous donne 97 chevaux-vapeur pour 5 chevaux fiscaux.
Qu’en est-il des moteurs électriques ?
Si la puissance fiscale, et donc les chevaux fiscaux, sont calculés à partir des chevaux-vapeur et, dans le cas des moteurs thermiques, du CO₂ rejeté par le véhicule, il va falloir ici prendre en compte une nouvelle formule. Cette formule doit être adaptée à ce nouveau moteur dont le fonctionnement diffère grandement du moteur thermique.
La nouvelle formule se présente sous la forme : Pa = (0,00018 * (P)^2) + (0,0387 * P + 1,34)
On continue donc d’utiliser les notions de chevaux fiscaux et de chevaux vapeurs malgré le changement de moteur. Rappelons donc que les chevaux fiscaux sont une valeur qui permet à l’immatriculation et aux assurances de déterminer le coût fiscal de votre véhicule selon son âge et son type de moteur.