Santé : que peut-on dire de la cigarette électronique aujourd’hui ?
Alors que la cigarette traditionnelle ne fait plus débat d’un point de vue santé vu que l’on sait depuis longtemps qu’elle augmente le risque de cancer et d’autres maladies graves, c’est beaucoup moins tranché avec la e-cigarette. Certains prétendent que c’est parce qu’on n’a pas encore assez de recul alors que d’autres avancent des arguments logiques pour affirmer qu’elle est pratiquement sans danger. Comment fait-on la part des choses dans ce cas ? On fait le point dans cet article !
La e-cigarette est dans tous les cas moins dangereuse que la cigarette classique
C’est quelque chose que l’on peut difficilement nier : en plus des nombreuses études qui ont démontré que les impacts sur la santé de la cigarette électronique étaient faibles, on peut l’expliquer assez simplement. Cela réside dans son mode de fonctionnement : elle chauffe un liquide pour le transformer en vapeur, évitant ainsi la combustion et la libération de substances toxiques telles que le goudron et le monoxyde de carbone. Rappelons que ce sont ces substances qui sont principalement responsables des cancers chez les fumeurs.
Lire également : Billet d'avion : les agences de voyage vous proposent des prix attractifs !
Concernant les liquides utilisés (vous trouverez des exemples chez E-Fumeur), on sait aussi que les composants n’ont pas de toxicité avérée.
La prudence reste tout de même de mise
Néanmoins, même si rien ne permet d’affirmer que la e-cigarette est dangereuse pour la santé, mieux vaut éviter les risques inutiles. Déjà, il ne s’agit pas d’un loisir récréatif destiné aux jeunes et il est normal d’interdire ce type de produit aux mineurs. Ceux-ci pourraient en effet passer à la “vraie” cigarette par la suite, ce qui n’est pas souhaitable. D’autre part, les e-liquides contiennent pour beaucoup de la nicotine qui a tendance à rendre les utilisateurs dépendants.
A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur les prestations incluses dans une croisière avec Costa Croisière
Enfin, faites attention où vous vous procurez vos e-liquides : on ne connaît pas toujours exactement leur contenance. C’est pourquoi, en tant que dernier conseil, privilégiez les distributeurs reconnus !