Comment trouver du travail ?
Trouver un travail n’est pas facile. Pour vous aider à adopter une nouvelle approche, plus intelligente, de la recherche d’emploi, voici 5 conseils auxquels vous n’avez peut-être jamais pensé lorsque vous avez tenté de décrocher votre job d’étudiant ou de jeune diplômé.
Plan de l'article
1. Essayez le réseautage en ligne
Inscrivez-vous sur des sites de réseautage professionnel tels que LinkedIn. Il y a des offres d’emploi à Strasbourg. Vous pourriez penser que c’est un pas en avant pour vous si vous êtes encore étudiant, mais en fait, cela donne une bonne image aux employeurs si vous êtes déjà désireux de savoir ce qui se passe sur le marché de l’emploi avant même d’être diplômé.
A voir aussi : Agence web : pourquoi doit-on lui faire confiance ?
- Rejoignez des groupes de discussion sur les secteurs qui vous intéressent et commencez à développer votre réseau social pour rester au courant des dernières offres d’emploi.
- Suivre des entreprises que vous appréciez et commenter leurs publications est également un excellent moyen de vous faire remarquer, mais n’oubliez pas de garder vos commentaires professionnels.
2. Contactez vos amis et votre famille
La recommandation de personnel est l’une des méthodes de recrutement les plus utilisées par les employeurs, car les entreprises préfèrent souvent embaucher quelqu’un dont leurs employés de confiance peuvent se porter garants.
Profitez-en en interrogeant des amis et des membres de votre famille qui travaillent dans des secteurs que vous aimeriez explorer. Cela peut vous permettre de découvrir des postes vacants avant vos concurrents et vous donne un avantage immédiat si quelqu’un peut vous recommander.
A lire aussi : Comment sélectionner votre prestataire de nettoyage à Paris ?
3. Allez au-delà des offres d’emploi
Le fait de vous concentrer sur des entreprises spécifiques plutôt que sur des postes vacants peut jouer en votre faveur, car lorsque vous passez au processus de candidature, vous avez déjà un intérêt pour l’entreprise. Cela doit transparaître dans vos propos, au lieu de vous contenter d’envoyer une candidature parce qu’il y a un poste à pourvoir.
Surveillez les offres d’emploi, bien sûr, mais si vous voyez que quelques postes sont à pourvoir dans une excellente entreprise et qu’aucun ne vous convient, envoyez tout de même votre CV et votre lettre de motivation (n’oubliez pas de vous vendre !).
Si une entreprise publie plusieurs postes vacants à la fois, c’est le signe qu’elle est en pleine expansion. C’est donc le moment idéal pour vous faire connaître et leur montrer ce que vous savez faire.
4. Élargissez votre recherche (et votre esprit)
Grâce notamment à la technologie, le marché de l’emploi évolue constamment à un rythme tel qu’il existe des tas de métiers dont vous n’avez probablement jamais entendu parler – et qui n’existaient pas à l’époque où vous parliez à votre conseiller d’orientation professionnelle à l’école.
Par exemple, savez-vous ce qu’est un designer UX ? Qu’en est-il d’un spécialiste du marketing de contenu, d’un développeur backend ou d’un Growth Hacker ?
Cela vaut la peine de faire quelques recherches à ce sujet, car vous pourriez découvrir qu’une fois que vous aurez dépassé les noms peu familiers, ce sont des rôles que vous seriez intéressé à essayer.
Choisir une carrière moins traditionnelle peut aussi signifier moins de concurrence, et vous pourriez découvrir qu’il y a plus d’opportunités disponibles si vous élargissez vos horizons et commencez à chercher des postes plus spécialisés.
5. Soyez confiant et avenant
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la manière dont vous abordez le processus de candidature donnera aux employeurs potentiels une idée du type de travailleur que vous êtes.
Par exemple, une personne qui prend l’initiative d’envoyer un courriel à un cadre supérieur pour lui demander de prendre un café donnera une impression beaucoup plus positive et dynamique qu’une personne qui se contente d’envoyer un CV plat et une lettre de motivation copiée-collée.
Toutefois, si vous optez pour cette solution, assurez-vous de faire des recherches sérieuses sur l’entreprise avant de passer à l’action. Vous ne voudriez pas être pris en flagrant délit de méconnaissance de l’entreprise et de ses activités, ce qui réduirait tous vos efforts à néant.
Bien sûr, nous ne suggérons pas que vous débarquiez dans un bureau pour demander du travail, mais le simple fait de demander à parler à quelqu’un des ressources humaines pour lui dire à quel point vous pensez que l’entreprise est formidable vous vaudra de sérieuses étoiles d’or à côté de votre CV.
Il y a fort à parier que vous vous distinguerez dans leur mémoire lorsqu’ils arriveront au stade de la prise de décision.