Comment la digitalisation des entreprises peut stimuler leur croissance
Les technologies numériques occupent de plus en plus une place importante au sein des entreprises. Elles se placent au cœur de plusieurs axes de développement d’une entreprise. Les analyses de données, la relation avec la clientèle, la logistique et plusieurs autres activités d’une entreprise intègrent les nouvelles technologies.
Cette ressource informe sur l’influence de la digitalisation des entreprises sur la stimulation de leur croissance.
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Plan de l'article
La productivité en entreprise est accrue
Les nouvelles technologies sont très plébiscitées pour le gain de temps qu’elles favorisent au sein des entreprises. Grâce aux systèmes d’automatisation, plusieurs tâches fastidieuses telles que l’intégration des données ou le partage des informations sont gérées plus facilement et plus rapidement.
Les entreprises disposent des plateformes modernes utilisant le cloud, qui sont des outils précieux pour fluidifier l’organisation au sein d’une entreprise et pour assurer une meilleure communication entre les équipes. La digitalisation est de ce fait, un moyen influent pour accroître l’efficacité et la productivité au sein d’une entreprise dans le but de sa croissance.
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Les coûts opérationnels sont réduits
La réduction des coûts opérationnels fait partie des priorités d’un dirigeant d’entreprise. Cet objectif devient réalité grâce à la digitalisation des entreprises, notamment au stockage en nuage (cloud).
En effet, il s’agit d’une solution de stockage hors site dont la maintenance est entièrement gérée par le vendeur. La migration sur le cloud peut éviter un investissement dans des équipements hardware, qui nécessitent non seulement de l’espace, mais également des frais de maintenance.
Il est indéniable que dans un monde en pleine évolution numérique, la digitalisation des processus riches en information peut favoriser une réduction des coûts opérationnels jusqu’à 90 %. Il en est de même pour la logistique et les process de l’entreprise.
L’analyse des données est facilitée par la digitalisation
Pour une entreprise en quête de croissance, l’analyse de données est un axe important pour augmenter le taux de conversion des leads et la fidélisation des clients à la marque. Avec l’émergence de la Big Data, qui est une ressource digitale d’informations, la collecte, le traitement et l’analyse de données sont facilités.
En analysant des données astronomiques sur les consommateurs, les compétiteurs et le marché, les dirigeants pourront effectuer une prise de décision stratégique, efficace et à moindre coût. Grâce au ciblage et à l’anticipation des besoins des clients, les entreprises s’assurent de leur satisfaction et de leur fidélisation. La relation client est nettement améliorée.
Le maintien de l’activité grâce à l’omnicanalité
L’omnicanalité est l’ensemble des canaux de contact et d’achat mis à la disposition des consommateurs par une marque. Il s’agit d’une stratégie de vente directe mise en place à la fois en magasin et en ligne. Elle est surtout favorisée par la digitalisation, et s’avère importante en cas d’arrêt des activités de vente physique. Même si l’entreprise ferme ses boutiques pour n’importe quelle raison, elle pourra toujours maintenir son activité.
Les avantages de l’omnicanal sont multiples :
- Une expérience homogène et cohérente sur tous les canaux de distribution ;
- Une expérience d’achat fluide et personnalisée grâce à la distribution omnicanale ;
- Le maintien de la relation client malgré les crises.
La numérisation des activités et des services en entreprise favorise non seulement la sauvegarde des activités même en temps de crise, mais aussi la croissance de l’entreprise sur le long terme.