La peur du dentiste, une situation qui peut devenir incontrôlable
Certaines personnes ont peur de se rendre chez le dentiste, c’est une réalité. Pire encore, cette angoisse (voire même phobie) est de plus en plus répandue. Les raisons à cette situation peuvent varier. Mais de façon générale, c’est toujours lié à une mauvaise expérience avec un dentiste. De l’anxiété à la stomatophobie, la peur peut même devenir incontrôlable.
Pourquoi avoir peur du dentiste ?
Sans avoir peur de nous tromper, on peut facilement affirmer qu’aucun individu n’aime se rendre chez le dentiste. Dans la majeure partie des cas, cette situation résulte d’une expérience douloureuse et désagréable chez le dentiste. Il se pourrait qu’elle ait eu lieu durant votre enfance et la peur postérieure pourrait ne pas avoir été prise en compte, repérée et réglée. L’individu traîne alors des séquelles au point d’être traumatisé. C’est comme un processus de conditionnement en fait. Même l’idée de vous retrouver en face d’un dentiste avec sa blouse peut vous tétaniser.
Lire également : L'importance des bilans de santé : ce que vos analyses sanguines révèlent
Sachez toutefois que vous êtes loin d’être le seul. En France, 1 individu sur 5 est atteint d’anxiété dentaire et les facteurs qui peuvent le déclencher sont multiples. Entre la perte de contrôle, la douleur, la sensation de gêne (ou honte) au fait de se retrouver allongé ainsi, ou encore la mauvaise expérience antérieure (qui est la plus fréquente), l’individu peut facilement développer une réelle phobie. Il se retrouve avec des émotions terrifiantes et des nuits d’insomnie rien qu’en pensant qu’il doit effectuer une visite.
A lire aussi : Quelle est la mutuelle santé la moins chère ?
Est-ce possible de vaincre définitivement la peur du dentiste ?
Pour vaincre la peur du dentiste, il faudra opérer un véritable travail sur soi. Car en fin de compte, le problème est d’ordre psychologique. C’est sur le mental qu’il faudra s’appuyer pour lutter et vaincre sa phobie. Pensez aussi à bien choisir votre dentiste. Non seulement ce dernier doit présenter de réelles compétences, mais même l’atmosphère des lieux est à prendre en considération. Une ambiance relaxante et la proximité d’un proche peuvent quelquefois vous apaiser et vous aider à vous détendre. Vous pouvez aussi opter pour l’hypnose. Il s’agit d’une méthode douce et très efficace qui permet de se détendre lors de soins dentaires.
Ayez également en tête que les interventions dentaires se sont beaucoup améliorées. Il n’y a point de risque que votre visite se passe mal si les conditions sont réunies. Alors, détendez-vous et laissez-vous aller. Si vous êtes une personne très stressée, il est possible d’appliquer la sédation consciente. À noter toutefois que ce dispositif de sédation consciente n’est réservé qu’aux chirurgiens-dentistes libéraux formés à cet effet. Pensez donc à bien vous renseigner sur l’expertise du personnel.