Réussir l’organisation d’un baptême
En fonction des familles, le baptême est considéré comme un événement marquant après la naissance du bébé. Le baptême est souvent associé à la religion, pourtant vous pouvez fêter la naissance de votre enfant sans être croyant ! Cependant, vous devez savoir comment organiser un baptême efficacement. Découvrez nos conseils.
Organisation d’un baptême : civil ou religieux ?
Beaucoup de personnes ne baptisent pas leur enfant sous prétexte qu’elles ne sont pas croyantes. La bonne nouvelle est que le baptême n’a rien à avoir avec la religion. Si vous êtes athée, vous pouvez opter pour un baptême civil. Vous vous demandez pour quel intérêt ? Pour comprendre, il faudra connaitre les différences qui existent entre un baptême religieux et un baptême civil. Le baptême religieux est un rituel pour faire adhérer l’enfant dans la communauté chrétienne… c’est la procédure incontournable pour que l’enfant devienne un « enfant de Dieu » comme on dit dans le jargon.
A lire aussi : Astuce SEO : 25 backlinks gratuits ! PR>0
Si vous appartenez à une famille croyante et que vous souhaitez éduquer religieusement vos enfants : le baptême religieux est ce qu’il vous faut ! Il constitue pour l’enfant son premier pas dans la religion, après la communion suivra et plus tard, le mariage. Vous devez alors choisir un parrain et une marraine pour l’enfant. Ces deux personnes doivent être baptisées pour être éligibles. Quant au baptême civil, il n’a aucune connotation religieuse. C’est le type de cérémonie idéal pour les athées.
Il s’agit de fêter l’entrée de l’enfant dans la république, dans la société. Pour un baptême civil, l’enfant peut également avoir des parrains et des marraines. Et l’organisation de la cérémonie vous reviendra. L’avantage ici, c’est que vous pouvez organiser la fête à votre gout, sans se plier à aucun dogme.
A lire aussi : C’est quoi canal plus décalé ?
Régler tous les détails pour l’organisation !
Après avoir choisi le type de baptême qui vous convient selon vos principes, vous allez devoir vous plonger maintenant sur les préparatifs de la cérémonie. Vous devez déterminer la date, le lieu, le nombre d’invités, etc. s’il s’agit d’un baptême religieux, commencez à entrer en contact avec l’église au moins 3 mois avant la date de l’événement. S’il s’agit d’un baptême laïc, contactez la mairie bien avant et faites vos réservations.
Choisissez une date qui correspond à un événement marquant de votre vie, une date qui arrange tout le monde afin que tous vos invités de marque puissent être disponible le jour J. trouvez la salle de réception pour baptême idéale et entrez en contact avec les prestataires de services pour prévoir l’organisation de la cérémonie. Puisque vous n’aurez pas le temps de vous occuper vous-même de la cuisine, de l’animation, de l’organisation des tables et des séances de photo, il est donc indispensable de confier ces tâches à des professionnels.