Comment avoir des cheveux plus épais naturellement ?
Vos cheveux manquent de volume et sont trop plats ? Il existe des méthodes simples mais efficaces pour leur redonner vigueur et force.
Plan de l'article
Coupez régulièrement vos cheveux
La tradition des cheveux volumineux veut qu’ils soient coupés tous les trois mois. La repousse de votre chevelure sera plus épaisse une fois que les pointes abîmées et les fourches sont éliminées. La kératine est envoyée vers les mèches saines ce qui favorise une bonne croissance de vos cheveux.
A lire également : Les chemises pour homme les plus originales
Ne lavez pas vos cheveux trop souvent
Les experts d’une belle crinière préconisent de se laver les cheveux deux à trois fois par semaine maximum. En évitant d’utiliser trop souvent le shampooing, vous conservez les huiles naturelles de vos fibres capillaires, ce qui protège vos cheveux du dessèchement. Si vous avez des cheveux fins, les passer trop souvent sous l’eau favorise la production de sébum, ce qui risque de les rendre gras très vite. Pour changer vos habitudes, voici une recette que vous pouvez utiliser dans votre routine de lavage :
- L’huile de tournesol, pour la brillance même pour les cheveux abîmés ;
- L’huile de romarin et l’huile de jojoba pour la stimulation du cuir chevelu.
Appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez reposer environ une heure. Rincez-les ensuite avec du vinaigre de cidre de pomme pour équilibrer le pH naturel.
A lire en complément : Quelles sont les différentes formes pour un diamant ?
Choisissez les bons shampooings
Dites adieu aux shampooings du commerce contenant du sulfate ou de la silicone, qui sont particulièrement agressifs pour le cuir chevelu. En effet, le sulfate est un agent mousseux que l’on retrouve aussi bien dans les shampooings que les liquides vaisselles. Or, il est particulièrement néfaste pour la peau car il est très asséchant. Il en va de même pour le silicone, qui étouffe le cheveu malgré une impression soyeuse au toucher.
Pour éviter ces produits agressifs, vous pouvez préparer vous-même votre shampooing. Voici un exemple de recette express. Mélangez dans un bol :
- 6 cuillères à soupe d’eau ;
- 2 cuillères à soupe d’argile rhassoul ;
- 1 cuillère à soupe de poudre de kachur sugandhi ;
- 1 cuillère à soupe d’ortie en poudre.
La pâte doit être homogène, lisse et sans grumeaux. Appliquez votre shampooing sur cheveux mouillés, des racines vers les pointes, en massant délicatement le cuir chevelu. Laissez poser 3 à 5 minutes avant de rincer.
Une autre alternative est offerte pour les shampooings secs, qui permettent de redonner de la vigueur à vos cheveux, via une utilisation modeste.
Préparez des masques naturels
Les poudres de plantes sont particulièrement efficaces pour redonner du volume à vos cheveux fins et plats.
Fenugrec
La poudre de fenugrec est efficace pour donner du volume aux cheveux tout en luttant contre leur chute.
Kachur Sugandhi
Cette poudre est un réel allié pour épaissir les cheveux et leur apporter de la brillance. Elle favorise également la pousse des cheveux et convient à tous les types.
Henné
Cette poudre est connue pour ses propriétés apaisantes, de brillance, de gainage et de renforcement des fibres capillaires. Attention, n’utilisez jamais d’ustensile en métal lorsque vous préparez de l’henné. Préférez le bois ou le plastique.