Comment changer de mutuelle santé ?
Votre contrat de complémentaire santé actuelle ne vous convient plus ? Ou simplement, avez-vous besoin d’une nouvelle mutuelle, car votre situation a changé ? Il est bien possible de changer de mutuelle santé, et la procédure est relativement simple. Elle s’effectue en quelques étapes que nous vous déclinons dans ce billet.
Plan de l'article
Faire le bilan de ses besoins de santé
La mutuelle santé est généralement choisie selon le profil du souscripteur. Pour changer de mutuelle santé, il est donc important de rechercher un contrat qui sera adapté à vos besoins en matière de santé. Un bilan de santé devient dans ce cas nécessaire pour une meilleure couverture.
A lire également : Tout savoir sur le contrôle employeur des arrêts de travail pour maladie
Pour souscrire une nouvelle mutuelle, vous devez étudier minutieusement vos besoins de santé, qui peuvent évoluer en fonction de votre situation personnelle et votre âge. Si vous êtes un jeune actif, en couple ou célibataire, une mutuelle individuelle avec des garanties de base s’avèrent suffisantes.
Pour une famille, une formule plus avancée avec des garanties couvrant les postes de soins les plus coûteux (optique, audition, dentaire…) est recommandée. En ce qui concerne les retraités et les seniors, une mutuelle senior est spécifiquement conçue pour cette catégorie d’assurés. Il est nécessaire de déterminer son profil et ses besoins avant de se lancer dans le processus de changement de votre complémentaire.
A voir aussi : Comment lubrifier ses yeux naturellement ?
Trouver une nouvelle offre de mutuelle
Une fois vos besoins et votre budget déclinés, vous devez maintenant partir à la recherche de votre nouvelle mutuelle santé. Pour trouver une nouvelle offre de mutuelle santé, il est conseillé de mettre en concurrence plusieurs assureurs. Cette comparaison de devis vous permettra de choisir une mutuelle santé à la carte, parfaitement personnalisée et qui répond à vos besoins de santé.
Pour comparer plusieurs offres de mutuelles santé, vous pouvez vous servir d’un comparateur de complémentaire santé. En quelques clics, vous obtenez un devis de mutuelle santé et le détail complet selon les niveaux de garanties.
L’utilisation de cet outil consiste à renseigner des informations telles que : votre identité, votre situation matrimoniale ou familiale, votre situation professionnelle, le niveau de garantie souhaité, les postes de soins à privilégier, la date de souscription de votre contrat actuel et le nom de l’assureur.
Ces informations permettront au comparateur de vous trouver les meilleures offres qui répondent à vos besoins et à votre profil.
Résilier sa mutuelle santé
Les deux précédentes étapes sont essentielles pour aboutir à celle qui entérine votre changement de complémentaire santé : la résiliation de la mutuelle santé actuelle. Il y a plusieurs moyens pour résilier une mutuelle santé.
La résiliation de contrat santé en ligne : c’est une fonctionnalité que tous les assureurs proposant la souscription en ligne doivent avoir. Exigence en vigueur depuis le 1er juin 2023, il est possible, désormais, de résilier votre contrat d’assurance santé, en seulement 3 clics, depuis votre espace client.
L’envoi d’une lettre de résiliation de mutuelle en recommandé à l’assureur : dans ce cas, vous ne pouvez pas résilier votre contrat santé en ligne. Il faut joindre un justificatif (acte de mariage, état des lieux de sortie, justificatif de domicile) à la lettre si la résiliation est effectuée dans un autre cadre que celle de l’échéance annuelle.
La délégation de la résiliation de mutuelle santé au nouvel assureur : c’est une option uniquement valable si vous trouvez une nouvelle mutuelle avant de rompre votre ancien contrat. Vous n’avez aucune démarche à effectuer ; votre nouvel assureur prend votre changement de mutuelle santé en charge.