Comment choisir une femme de ménage ?
Selon les recensements, 6% des foyers français avaient recours à une femme de ménage en 2019. C’est un chiffre qui a sans doute augmenté depuis puisque la même année, seuls 36% des sondés disent ne pas avoir besoin d’aide-ménagère. Si une grande majorité des Français n’ont toujours pas recours à une femme de ménage, c’est parce qu’il y a un blocage. Ce blocage vient de la peur de ne pas faire le bon choix. Ainsi, pour vous aider à passer le pas, nous vous proposons de découvrir au cours de cet article les différents critères à adopter pour bien choisir sa femme de ménager.
Plan de l'article
Expérience et références
Avant de vous engager, il est essentiel de rechercher une femme de ménage ayant de l’expérience et de solides références. Vous devez absolument vous assurer que la personne que vous engagez sait ce qu’elle fait et a une bonne réputation sur la qualité de son travail.
A découvrir également : Comment convertir 1 l en cl pour vos recettes de cuisine
Pour vous en assurer, trouvez votre femme de ménage dans une agence spécialisée. Ces agences établissent des critères de recrutement très spécifiques en mettant notamment l’accent sur l’expérience et la qualité de service. Après tout, c’est l’image de l’agence qui est en jeu.
Formation et compétences
Certaines personnes n’y font pas forcément attention, mais l’idéal serait de trouver une femme de ménage ayant obtenu des compétences spécifiques au cours d’un parcours de formation. C’est important pour écarter tout risque d’accident, notamment si vous avez des objets potentiellement dangereux chez vous.
Lire également : Pourquoi utiliser une plaque de protection murale pour poêle à bois ?
Une femme de ménage formée connaitra les meilleures pratiques en matière de nettoyage, les produits à utiliser sur différentes surfaces et la gestion du temps pour maximiser l’efficacité. Si elle doit s’occuper d’un enfant, cette formation est d’autant plus importante.
Compatibilité personnelle
Le fait de cohabiter avec une femme de ménage implique une certaine intimité, comme toute personne qui se côtoie quotidiennement. Il faut donc partir sur de bonnes relations basées sur la confiance et la compatibilité personnelle. Des deux côtés, une mauvaise relation peut mettre à mal la cohabitation et l’impact se fera forcément ressentir dans la qualité du travail en général.
Ainsi, lors de l’entretien, essayez d’engager une discussion assez directe. N’hésitez pas à faire part de vos exigences, ne serait-ce que pour voir sa réaction. La compatibilité personnelle se constate dès les premiers contacts.
Tarif
Le tarif est aussi un critère à ne pas négliger. Même si vous avez absolument besoin d’une aide-ménagère, vous n’y mettrez tout de même pas toute votre économie. Si la proposition vous semble trop chère, n’hésitez pas à comparer plusieurs femmes de ménage pour trouver celle qui correspond à votre budget.
Le tarif horaire d’une femme de ménage varie selon plusieurs paramètres. Il y a notamment les paramètres géographiques, mais pas que. En fonction des tâches qui lui seront attribuées, la femme de ménage peut aussi imposer un tarif plus élevé ou moins élevé si les tâches sont assez simples. Quoi qu’il en soit, il faut bien s’accorder sur le tarif pour garder une bonne relation tout au long de la cohabitation.
Assurances et responsabilités
Avant de finaliser votre choix, assurez-vous que la femme de ménage est couverte par une assurance responsabilité civile. Cette couverture protège à la fois vous et la femme de ménage en cas de dommages matériels ou de blessures pendant le travail.
Assurez-vous également de discuter des responsabilités spécifiques de la femme de ménage. Clarifiez clairement les tâches qui lui seront attribuées et les autres qui ne le seront pas. C’est aussi important pour garder une bonne relation.
Référence de casier judiciaire
Enfin, on n’y pense pas toujours, mais la situation judiciaire est un critère très important lors du choix d’une femme de ménage. Il est ainsi recommandé de vérifier la référence de casier judiciaire de la femme de ménage potentielle avant de l’engager. Une femme de ménage a accès à l’entièreté de votre domicile et cette vérification se fait avant tout pour des raisons de sécurité.