Comment le port de Marseille a retrouvé la croissance ?
Parmi les ports qui ont le plus marqué l’histoire de la France, celui de Marseille porte une place préférentielle. En effet, celui-ci a beaucoup contribué à l’histoire économique et culturelle de ce pays. De plus, il possède une longue histoire qui témoigne de son passé glorieux. En effet, le port de Marseille a vécu des heures sombres cette dernière décennie. Il a rétrogradé et est devenu un des ports les moins prisés en France, en Europe et dans le monde. Toutefois, des actions ont été mises en œuvre pour retrouver à ce lieu son lustre d’antan.
Historique du grand port de Marseille
Le grand port de Marseille anciennement connu comme le port autonome de Marseille est un établissement public sous la gérance de l’État français.
Toutefois, il faut détacher son histoire à celle du vieux port de Marseille qui existait depuis bien longtemps. Ce port ci-présent en est l’extension. En effet, des projets pour son extension ont été commencés en 1805, mais ils ne se concrétisaient pas pour diverses raisons. Cependant, quelques travaux de grande envergure ont été menés en 1829 et en 1833. Ainsi, ce n’est qu’en 1840, avec le trafic intense qui s’effectue au niveau de Marseille que de réels travaux d’extension se sont retrouvés indispensables. Ainsi, de 1844 à 1859 des travaux monumentaux se sont succédé au niveau du port.
Bien plus tard, plus précisément le 5 aout 1966, le port autonome de Marseille voit le jour.
Lire également : L'impact de la diversité culturelle sur la performance des équipes d'entrepôt
En 2008, ce joyau a été transformé en grand port maritime. Toutefois, ce projet a tout de même eu quelques problèmes à cause de la crise des subprimes de 2008. En effet, le trafic s’est beaucoup réduit et le port a vu son chiffre d’affaires baisser de 35 milliards d’euros afin de stagner. Cependant, après cette crise, de nombreuses solutions ont été mises en place afin de permettre au port de Marseille de se relever.
La solution optimale : La diversification des activités
Depuis de nombreuses années, l’activité pétrolière a toujours été ce qui a fait vivre de nombreux ports dans le monde et c’est notamment le cas de celui de Marseille. Avec la réduction de son trafic, il fallait trouver de nouveaux débouchés. C’est en ce sens qu’il s’est tourné un peu plus vers le transport de marchandises en conteneurs et le vrac solide qui sont en plein essor. Ainsi, vous pourrez aussi y trouver des entreprises de manutention telles que https://www.socoma.fr/.
A lire également : Comment trouver du travail ?