Comment savoir quelle pièce détachée convient à votre voiture ?
Il peut arriver qu’au bout d’une période d’utilisation une voiture tombe en panne et qu’il faille nécessairement remplacer une ou plusieurs de ses pièces. Cela permet de conserver ses performances et de redonner une nouvelle jeunesse au véhicule. Mais, pour qu’il en soit vraiment ainsi, il est nécessaire que la pièce achetée corresponde bien au modèle de voiture concerné. Comment s’assurer d’une telle adéquation ? Nous vous proposons de le découvrir à travers le présent article.
Plan de l'article
Les pièces d’origine
Les pièces détachées dites d’origine sont celles proposées par un fabricant de voitures pour remédier aux éventuels problèmes rencontrés par les utilisateurs de ces modèles. Elles peuvent donc facilement s’intégrer au système de l’engin, garantissant de ce fait une performance égale. Mais, encore faudrait-il que la panne ait été bien diagnostiquée au préalable.
A lire également : Rougail saucisses : guide des saucisses recommandées
Elles se vendent généralement auprès des distributeurs agréés des marques et portent des inscriptions qui permettent de les associer à la marque ainsi qu’au modèle. Elles sont de ce fait très faciles à reconnaitre. Précisons également qu’il est possible de s’en procurer sur Auto Moto ou sur la plateforme de la boutique piecesautostore.fr. Il est par ailleurs possible de trouver dans les pièces de rechange de deuxième ligne des articles originaux pour résoudre les pannes de votre véhicule.
Les pièces adaptables
Comme leurs noms l’indiquent, ces pièces auto peuvent être utilisées à titre de remplacement pour les pièces originales qui sont difficiles à trouver. Avec ce type de pièces détachées, le choix ne saurait être fait à l’improviste. Il faut en effet s’assurer qu’elles s’intègreront parfaitement à la carrosserie ou au système électromécanique de la voiture. Pour cela, il est préférable de se faire accompagner dans la sélection par un professionnel qui s’y connait vraiment. Cela vous évitera de gaspiller du temps et de l’argent au moment de la sélection. Rappelons cependant que ces pièces auto sont moins chères que les premières. Si par contre elles sont obtenues après un processus de conception sur mesure, le prix peut connaitre une augmentation considérable.
A lire également : Découvrez les tarifs de l'assurance auto chez Groupama
Les pièces disponibles en échanges standard
Une pièce de rechange est classée dans cet ensemble lorsqu’elle est obtenue après recyclage de pièces défectueuses. Elle peut être fabriquée par le concepteur de véhicule lui-même, ou par l’un de ces sous-traitants disposant d’une bonne renommée. Les pièces appartenant à cet ensemble sont donc utilisables rapidement pour solutionner les pannes de véhicule de même modèle. Précisons cependant que dans la plupart des cas, les pièces remises à neuf sont des éléments importants dans le fonctionnement du véhicule. C’est le cas par exemple de la boite de vitesse ou encore du moteur de la voiture.
Il y a donc plusieurs manières pour être sûr que le choix de la pièce de rechange a été bien fait. La première consiste à partir du modèle et de la marque du véhicule pour bien choisir. Une autre alternative consiste à réaliser les pièces sur mesure ou les adapter de sorte qu’elles s’intègrent parfaitement. Mais, avant de choisir l’une ou l’autre de ces options, il faut comparer les avantages qu’elles offrent.