Comment savoir si on a été flashé ?
Vous pensez avoir commis une infraction au code de la route mais vous n’en êtes pas sûr ? Si c’est le cas alors cela a certainement été relevé par un radar. Généralement vous en aurez le cœur net sous un délai de deux semaines. Comment savoir qu’on a été flashé et quelles sont les sanctions qui s’appliquent ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.
Plan de l'article
Le PV radar : le seul moyen de savoir si vous avez été flashé
La seule façon de savoir qu’on a été flashé, c’est d’attendre pendant deux semaines. Dans la plupart des cas, un PV radar est transmis aux personnes qui ont commis une infraction routière. Le délai de réception peut parfois être supérieur et atteindre plusieurs mois. En d’autres termes, il peut varier selon le type de radar mis en cause. Alors, même si vous ne recevez pas un PV dans les deux semaines qui suivent, ne vous réjouissez pas trop vite.
A lire en complément : Où vendre une voiture sans permis ?
Le PV est d’abord envoyé en lettre simple à l’adresse qui figure sur votre carte grise. Il est accompagné d’un formulaire de requête d’exonération grâce auquel vous pourrez contester l’amende si vous le souhaitez.
Vous avez 45 jours à compter de la date d’envoi mentionnée sur le PV pour vous acquitter de votre amende. Au cas échéant, cette dernière risque d’être majorée. En ce qui concerne vos points, ils sont retirés soit après le paiement de l’amende ou lors de la majoration de celle-ci.
A lire également : Enquête sociologique : comprendre les principes et méthodes efficaces
Le délai de réception de PV pour un radar automatique
Le radar automatique est un système entièrement informatisé qui permet de traiter les informations plus rapidement. De même, les délais de réception des amendes sont plus courts. Ils sont estimés en moyenne à 10 jours.
Le délai de réception de PV pour les radars mobiles
Les radars mobiles sont le grand cauchemar des automobilistes. Ils ne sont pas installés à un endroit précis. On peut citer parmi eux le radar double face, le radar de chantier, le radar embarqué, etc. Ici, le traitement est plus long comparé au radar automatique. Vous devez donc compter entre deux semaines et un mois pour recevoir la contravention.
Que faire si on ne reçoit pas de PV de radar ?
Si vous n’avez pas reçu de PV de radar, alors il peut y avoir plusieurs raisons à cela. D’abord, il est probable que vous n’ayez pas été flashé comme vous le pensez et que c’était plutôt la voiture derrière ou à côté de vous qui est concernée. Ensuite, la photo prise peut être inexploitable. Dans le cas d’un radar de feu rouge, il faut obligatoirement deux photos. Par conséquent, l’infraction n’est pas relevée si c’est une seule photo qui a été prise.
Enfin, le courrier peut être perdu, surtout si votre adresse n’est pas le même que celui indiqué sur le certificat d’immatriculation. Dans ce cas, vous devez refaire votre carte grise le plus rapidement possible. Par la suite, vérifiez si aucun PV n’a été envoyé à votre ancienne adresse.
Le montant des amendes lorsqu’on a été flashé peut varier selon la nature de l’infraction. Enfin, notez que le non-paiement de la contravention vous expose à des poursuites.