Durcissement du contrôle technique à partir de janvier 2019
Si pour certains le contrôle technique était déjà suffisamment sévère, sachez que vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises. En effet, l’examen technique va encore devenir plus strict en 2019. Un examen poussé est prévu pour les normes anti-pollution. Ce qui devrait entraîner 15 % de contre-visites supplémentaires. Les vieux diesel seront d’ailleurs dans le collimateur.
Un contrôle technique beaucoup plus strict en 2019
Le contrôle technique est un examen périodique qui s’adresse à toutes les voitures pesant au moins 3,5 tonnes. En mai 2018 déjà, le contrôle technique pour voiture de collection à Marseille était déjà très strict. Le contrôle faisait passer les points de contrôle de 123 à 133, lesquels étaient classés successivement en défaillances mineures, en défaillances majeures et en défaillances critiques. Si votre automobile présente des défaillances majeures ou critiques, vous êtes tenu d’effectuer une autre contre-visite dans les 2 mois qui suivront.
A découvrir également : Jantes alu : l'accessoire incontournable pour votre voiture à Nice
En 2019, c’est le contrôle des rejets des particules fines qui va se durcir. Dans ce processus, les voitures diesel anciennes sont les plus ciblées. Durant le contrôle technique pour voiture de collection à Marseille, le nombre de particules fines rejetées par le pot d’échappement intégrera les critères auscultés lors de l’examen. L’objectif étant de détecter les éventuelles surémissions et de lutter en même temps contre la pollution. C’est ainsi que le contrôleur devra prendre le temps de passer au crible l’opacité des fumées des gasoils et d’autres polluants libérés par les moteurs.
A voir aussi : Comment procéder pour réussir l’achat d’une voiture d’occasion ?
Diesel et contrôle technique
Actuellement, pour réaliser l’examen des normes anti pollution, on se sert d’un petit boîtier électronique que l’on appelle opacimètre et on le place à la sortie du pot d’échappement, en mettant le moteur au ralenti. Mais en 2019, l’examen se fera avec des accélérations beaucoup plus franches du véhicule. Les détenteurs de diesel devront surtout se préparer. En réalité, ce ne sont pas seulement les vieux diesel qui sont concernés. Même les modèles les plus récents qui ne font que de petits parcours feront partie des victimes. En 2019, bien chauffer son véhicule avant le contrôle technique pour voiture de collection à Marseille ne suffit plus. Il faudrait songer à bien entretenir son automobile tout au long de l’année. Pour les diesels, seule une bonne santé de leur moteur leur permettra d’éviter que le véhicule ne se fasse recaler. Ce nouveau contrôle se veut particulièrement strict. Aucune négligence ne sera tolérée.