Est-ce intéressant d’acheter une voiture en LLD ?
On considère désormais la location longue durée LLD comme une alternative sérieuse à l’achat d’un véhicule. Si vous aimez les véhicules récents, la LLD est une option intéressante. Toutefois, est-il réellement intéressant d’opter pour une LLD dans le contexte de l’achat de sa voiture ? On en parle dans cet article.
La LLD, qu’est-ce que c’est ?
La location LLD est un moyen qui permet de louer un véhicule sur une période donnée qui va de 12 à 60 mois selon le contrat de location. Ici, le conducteur doit s’acquitter d’une somme forfaitaire mensuellement pour disposer du véhicule dont il n’est pas le propriétaire. La LLD va donc permettre d’accéder à de nombreux véhicules, dont ceux qu’on n’aurait peut-être pas pu s’offrir en achat direct.
A lire également : Histoire du Rap : origines, évolution et impact culturel du mouvement
Par ailleurs, le budget de la location est directement fixé en fonction de plusieurs critères, dont la marque du véhicule, le type de modèle ainsi que la durée du contrat. La LLD doit par définition faire l’objet d’un dépôt de garantie et d’un apport personnel. Ainsi, vous restituez la voiture en fin de contrat et vous récupérez éventuellement la caution que vous avez déposée. Vous pourrez alors louer un nouveau modèle de voiture ou encore faire l’option de l’achat d’un autre véhicule, neuf ou d’occasion.
Par contre, vous n’avez pas la possibilité d’acheter un véhicule en LLD lorsque vous êtes en fin de contrat. Si c’est ce que vous désirez, il est mieux d’opter pour une location de véhicule en LOA. Il est donc nécessaire de prendre en compte cette différence entre la LLD et la LOA avant même de passer à la signature de votre contrat.
A voir aussi : Pierre de Rohan-Gié : parcours du Maréchal de France emblématique
Faire la différence entre la LLD et la LOA
Si vous êtes intéressé par la location longue durée, vous pouvez faire un choix entre la LOA et la LLD. La principale différence entre ces deux modes de location se passe à la fin du contrat. Déjà, en LLD, si vous optez pour une durée de location de 5 ans par exemple, tout ce qui ressort de l’entretien, de la réparation ainsi que du remplacement du véhicule sont connus d’avance. Dès lors que le contrat est à terme, le véhicule est directement restitué.
En LOA, le principe est le même parce qu’il s’agit de la location du véhicule sur une longue période avec un plafond kilométrique. Par contre, à l’issue du contrat de location avec option d’achat, le conducteur à la possibilité de racheter le véhicule s’il le désire. Le prix d’achat est alors calculé selon le coût du véhicule minoré des mensualités versées durant la période de location. Par ailleurs, ce qui relève de l’entretien ou encore du remplacement du véhicule n’est pas forcément inclus dans un contrat de LOA.
À vous de choisir alors si vous désirez opter pour une LLD qui vous permettra d’utiliser le véhicule aussi longtemps que vous le désirez et de le restituer obligatoirement à la fin du contrat. Contrairement, l’option d’une LOA vous permettra d’acheter le véhicule à la fin du contrat de location.