Immobilier : comment bien rédiger son annonce ?

La rédaction d’une annonce immobilière est un exercice de style servant à présenter et à valoriser le bien à vendre ou à mettre en location. La principale règle de cette rédaction est de veiller à ce que le texte accroche le lecteur dès les premières lignes de sorte à l’inciter à vouloir mieux découvrir le bien en y mettant le plus d’informations possible. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il faut mettre dans une annonce immobilière. Nous vous livrons quelques conseils pour réussir la rédaction de votre annonce immobilière.
Comment rédiger une annonce immobilière ?
A découvrir également : Les différentes spécialisations possibles en tant que courtier immobilier en Suisse
De nos jours, la plupart des annonces immobilières sont publiées sur internet. C’est d’ailleurs devenu le premier endroit où les potentiels clients vont chercher les biens en vente ou en location. Ainsi, grâce à l’internet, la rédaction d’une annonce immobilière n’est plus limitée par la longueur et peut donc être la plus complète possible. Cependant, il est impératif d’y mettre certains éléments à savoir :
- Le type de bien : il s’agit de présenter brièvement le bien en précisant si c’est une maison, un studio, un appartement, etc.
- La surface : il faut donner des précisions sur la surface du terrain et de l’habitation.
- Le prix : il s’agit de parler du prix de location notamment et de préciser si les charges y sont incluses ou non. Puis du prix de vente dans le cas d’un bien à vendre.
- Le nombre de pièces avec leur description : il faudra décrire la salle de bain, la cheminée, la cuisine et son équipement, la disposition des chambres et équipements, la vue, etc.
- L’étage : n’oubliez pas de notifier la présence d’ascenseur si possible.
- L’extérieur : présentez la terrasse, le balcon, le jardin, etc.
- Les autres atouts : la cave, le parking le dressing, rangement, etc.
- Le nom de la localité et la situation du bien : exposition, transports, commerces, écoles.
- Le contact pour la visite : téléphone, mail.
LogeToi est une plateforme qui vous donne plusieurs informations sur la rédaction d’une annonce immobilière.
A voir aussi : Comment trouver une bonne agence immobilière à Paris 6 ?
Les photos du bien immobilier à vendre ou à louer
Les photos sont indispensables à la réussite d’une annonce immobilière. Elles permettent d’avoir une vision plus rapide et claire du bien à vendre ou à louer. Les annonces présentant les photos du bien disponible sont d’ailleurs les plus consultées. Ainsi, publiez autant que vous pouvez des photos de différentes pièces sous tous les angles afin de permettre aux acheteurs ou locataires potentiels de s’y projeter. Il est préférable de prendre les photos de votre annonce un jour où il fait beau pour que les pièces soient plus lumineuses et ainsi obtenir de bons résultats.
En outre, essayez de bien ranger les pièces lorsque le bien est meublé ou habité au moment de la prise des photos. Des photos d’un appartement mal rangé dans votre annonce risquent de porter préjudice à sa qualité. Par ailleurs, libre à vous d’ajouter un plan du logement afin de donner un excellent aperçu sur la nature du bien à vendre ou à louer.
La rédaction de l’annonce immobilière pour la vente ou la location de votre bien est une étape très importante qui doit obligatoirement répondre aux différentes attentes.