La bière artisanale, qu’est ce qui la rend unique ?
La bière est l’une des boissons les plus consommées à travers le monde, mais il y a encore quelques années, c’était les bières industrielles qui connaissaient un grand succès auprès de la population. Mais depuis peu, le succès de la bière artisanale a connu un bond significatif qui en fait aujourd’hui la bière la plus appréciée dans plusieurs pays. Ce succès est dû aux nombreuses particularités de ce type de bière. Mais qu’est-ce qui rend la bière artisanale unique au point d’en faire la bière que tous les amateurs de cette boisson veulent déguster au quotidien ?
Lire également : Mon new Phone-Tel Mort-Tel
Plan de l'article
Les ingrédients qui composent la bière artisanale
L’une des particularités de la bière artisanale est sa composition. Pour fabriquer de la bière, il est indispensable d’utiliser des ingrédients tels que l’eau, le malt, et la levure. Mais dans la bière artisanale, on utilise beaucoup de houblon alors que pour fabriquer la bière industrielle, c’est une petite quantité de houblon qui est utilisée. Par ailleurs, les ingrédients utilisés pour fabriquer la bière artisanale sont différents, parce que la bière industrielle utilise toujours les mêmes céréales tandis que les céréales utilisées pour la bière artisanale ne sont pas toujours les mêmes. Les ingrédients utilisés pour la bière artisanale varient constamment et sont essentiellement des ingrédients bio, ce qui permet d’avoir une grande variété de bière artisanale.
Une grande variété de bière artisanale
On retrouve sur le marché une grande variété de bière artisanale. Outre la bière blonde, la bière brune, la bière blanche, on retrouve des bières de différentes saveurs. La variété de bières artisanales que l’on retrouve sur le marché est le résultat de modes de fabrications différents, de dosages différents, d’ingrédients issus de différents endroits, etc.
A lire aussi : Analyse fondamentale vs analyse technique : trouver la meilleure approche pour évaluer les actions
Pour la conception de la bière artisanale, les brasseries mesurent les ingrédients à la main, ce qui peut faire varier la quantité d’une fabrication à une autre. De plus, le malt utilisé pour la bière peut être fait avec du blé, du sarrasin, de l’orge, du riz, etc. Les bières artisanales sont différentes en fonction de la région, de la brasserie, du savoir-faire, et de la recette. On retrouve donc des bières artisanales au riz, au blé, ou au sarrasin. Il en résulte alors que le goût de la bière artisanale est unique.
Un goût unique pour une bière unique
Puisque les ingrédients, le dosage, et la provenance des bières varient constamment, les bières artisanales d’une même brasserie peuvent avoir des goûts différents d’une fabrication à une autre. De plus, lors de la fabrication, la température et le temps de la fabrication ne sont jamais les mêmes d’une fabrication à une autre. La quantité de houblon utilisée pour la bière artisanale est très importante, ce qui permet à celle-ci d’avoir un goût plus prononcé, plus amer, plus particulier, et surtout meilleur. Le goût est donc l’un des éléments qui font de la bière artisanale une bière unique. Celle-ci est en effet plus savoureuse et plus fraîche.
La fabrication artisanale
Comme la définition d’une bière artisanale le laisse entrevoir, la fabrication de la bière artisanale est également l’une de ses particularités. Les différentes étapes de la fabrication sont faites par des hommes et le dosage n’est pas confié à des machines. Pour savoir si la phase de la fermentation est bien faite par exemple, l’homme observera avec ses yeux plutôt que de laisser cela à une machine. La bière artisanale est fabriquée de manière artisanale et conservée de la même manière ce qui lui permet de conserver son goût longtemps. En outre, la bière artisanale est souvent fabriquée sans pasteurisation, ce qui fait une grande différence pour le goût et la fraîcheur.