La bonne approche pour bâtir une stratégie de netlinking durable
En quête de visibilité sur la toile, les entreprises doivent nécessairement opter pour le référencement naturel dans les moteurs de recherche, Google notamment. Pour ce faire, les administrateurs ont le choix entre une variété de techniques Seo, dont le netlinking. Il est d’autant incontournable, qu’il renseigne les crawlers sur la popularité et la fiabilité du domaine bénéficiaire. Encore faudra-t-il actionner convenablement ce levier, afin de récolter tous les avantages y afférents. Comment alors bien aborder cette étape cruciale de son référencement Seo ? Lumière sur les 5 clés d’un netlinking pérenne.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un netlinking ?
Le netlinking participe à la popularité de l’entreprise sur internet. Or, ce critère influence fortement le classement des sites web sur les SERPs. Par ailleurs, cette stratégie consiste à tisser en quantité, des liens hypertextes externes (backlinks) pointant vers son site et provenant des sources, dont les thématiques sont compatibles avec celles de l’entreprise visée. Cette collaboration peut être spontanée, comme elle peut être le fruit d’une négociation entre les domaines. Toutefois, la réussite d’une telle campagne est conditionnée par le respect des critères édictés par les Google guidelines.
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Choisir des sites à forte autorité
Les robots d’indexation apprécient les backlinks provenant des sources à forte autorité. En réalité, cette caractéristique découle entre autres de la qualité du contenu des partenaires, de leur attractivité sur les réseaux sociaux, de leur maillage interne ainsi que de la quantité des sites référents. Dans cette perspective, l’entreprise bénéficiaire peut évaluer le « Domain authorithy » des sites hôtes, à travers des outils de mesure de performance tels que : Mozbar, Link Explorer et Keyword Explorer. Ceux ayant obtenu au moins 50/100 sont alors à privilégier. Toutefois, pour vous simplifier la tâche et trouver des sites à forte autorité, vous pouvez avoir recours à une plateforme de netlinking de grande notoriété comme www.boosterlink.fr.
Éviter les PBN
Pour grimper rapidement dans les résultats de recherche, certains misent sur les Private Blogging Network (PBN). Il s’agit de plusieurs pages appartenant à un même réseau et conçues à partir des domaines expirés. Celles-ci génèrent exclusivement des backlinks monétisés par le propriétaire. En réalité, il s’agit d’une solution désapprouvée par Google et donc susceptible de pénaliser le site bénéficiaire. Il faudra donc éviter à tout prix ce Seo Black Hat.
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Diversifier les sources des liens
Autant l’entreprise doit éviter les PBN, autant il doit varier les hôtes de ses backlinks. En réalité, dès qu’un site web est visé par une quantité importante de jus provenant d’une même source, ce netlinking devient suspect aux yeux des algorithmes de Google. L’entreprise pourra alors être déclassée pour usage de techniques frauduleuses. L’alternative est alors de diversifier ses liens externes en sollicitant des sites web, des annuaires en ligne, des blogs et des forums.
Étaler l’acquisition des liens dans le temps
Le Seo est une tâche de longue haleine. Le netlinking n’échappant pas à cette réalité, il importe alors de le développer sur une longue durée. L’objectif est de parvenir à élargir autant que possible son réseau professionnel, afin de mieux asseoir l’autorité de l’entreprise dans son secteur d’activité. Une fois la légitimité du domaine bénéficiaire devenue incontestable, celui-ci pourra maintenir durablement sa pole position sur les SERPs.
Placer les liens dans des contenus de qualité
En plus de la forte autorité des sources, il importe que les contenus abritant les backlinks soient pertinents. En d’autres termes, ces articles doivent apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs de sorte à susciter des partages et à améliorer la notoriété de l’entreprise.