Les conseils experts pour se protéger de la foudre
Les alertes orages ne cessent de se multiplier dans plusieurs départements français. Mais si la foudre frappe généralement en extérieur, il existe également des précautions à prendre afin d’éviter les risques de fulguration. Tous les ans, on estime qu’entre 100 et 200 personnes se font foudroyer en France. Évitez donc d’en faire partie et prenez les mesures nécessaires.
La maison, est-ce réellement un refuge ?
À chaque fois que l’orage gronde, le réflexe est humain de vouloir se réfugier dans sa demeure, à juste titre d’ailleurs. Il faut toujours penser à se trouver un abri et ne pas rester dehors. Sachez toutefois que si vous vous retrouvez dans une habitation, et même en ayant débranché tous les appareils électriques, vous n’êtes pas forcément protégé. En effet, le robinet de votre maison peut vous mettre en danger. Même avec une robinetterie en PVC, la foudre peut facilement profiter de l’eau stagnante. La foudre parvient toujours à remonter par la tuyauterie métallique, ou simplement par l’eau, en dépit du fait que vous possédiez une robinetterie en PVC. Pensez donc à ne surtout pas faire couler l’eau durant les orages. Des cas où les baignoires explosent en plusieurs morceaux ont été recensés à maintes reprises.
A lire également : Qui appeler en cas de douleur la nuit ?
Restez tranquille jusqu’à ce que l’orage passe. Les prises devront toujours être débranchées. On fera surtout allusion au cordon d’alimentation secteur et aux câbles d’antenne pour les télévisions. Veillez également à les éloigner d’au moins un mètre du poste.
Orage en plein air, que faire ?
Si vous n’êtes pas chez vous à débrancher les prises et à essayer de ne pas manipuler votre robinetterie en PVC, c’est parce que vous êtes sans doute dehors. Dans ce cas, la première chose à faire c’est d’éviter de vous tenir debout les jambes écartées. N’essayez pas non plus de marcher à grandes enjambées lorsque vous vous trouvez sous un orage. Avec une telle démarche, vous augmentez les risques d’être commotionné, ou même électrocuté. Pensez plutôt à vous pelotonner au sol et avant cela, songez à étendre sur vous une pièce en matière isolante comme du plastique. Si vous n’avez pas de pièce isolante, contentez-vous de la position couchée avec les jambes repliées sous soi. C’est toujours la meilleure solution.
A lire aussi : Schwannome : quels sont les différents types et les traitements envisageables ?
À chaque fois que vous vous retrouverez en plein air lors d’un déclenchement d’un orage, il faudra penser à vous éloigner de toute structure métallique pylônes, clôtures. Ceci vous évitera une éventuelle tension de toucher.