Les crèmes solaires représentent-ils un danger pour l’océan ?
Environ 8 litres de crème solaire se déversent chaque seconde dans l’océan. C’est ce qu’a révélé une étude de l’association Surfrider Fondation. Il s’agit d’un phénomène qui peut paraître banal, mais qui peut avoir un impact certain sur l’environnement.
Plan de l'article
Des résidus de crème solaire estimés à 6000 tonnes
Avant de plonger dans l’eau lors de périodes d’été, le nageur a souvent tendance de se mettre de la crème sur le corps. Une fois dans l’eau, 25% de la quantité de crème solaire se dilue au bout de 20 minutes de baignade. Dans les régions tropicales, il peut être constaté l’utilisation de 25 000 tonnes de crème solaire au maximum.
Ce qui fait que 4000 à 6000 tonnes de résidus de crème peuvent constituer un dépôt chaque année sur les récifs coralliens. Il s’agit d’une menace qui a poussé Hawaï, tout comme bon nombre d’autres états d’interdire à partir du 1er janvier 2021, des produits qui contiennent de l’octinoxate et de l’oxibenzone.
A voir aussi : Les applications NFC du futur au WIMA 2009 de Monaco
Des incidences dans la zone sous-marine
Ce n’est pas seulement la ressource halieutique qui peut être touchée par les produits issus de crèmes solaires. La reproduction de certaines espèces sous-marines peut également être touchée. Tel est l’avis de la revue américaine Archives of Environmental Contamination and Toxicology.
Il a même été prouvé que la nanoparticule qui se forme au contact de l’eau et de la crème solaire, et qui porte le nom de peroxyde d’hydrogène, participe à l’inhibition de la croissance du phytoplancton. Il s’agit de plantes minuscules qui sont à la base de beaucoup de chaînes alimentaires de l’océan.
Lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur la pompe submersible
Quels sont les types de crème solaire qu’il faut alors choisir ?
Les meilleurs types de crèmes solaires à choisir pour une préservation de l’océan sont les crèmes solaires à base de composants naturels. Quand on se rend compte d’une augmentation de l’utilisation des crèmes solaires ces dernières années (de 5 à 10%), il peut être noté une augmentation des dangers qui planent sur l’océan.
Des crèmes solaires produites par des laboratoires comme Helioscience peuvent aider à un meilleur entretien de la peau, mais également à une préservation de l’environnement. Ces types de crèmes sont non seulement certifiés, mais également fabriqués à partir de composants naturels.
Après vous être enduits avec ce type de crème, vous devez éviter de vous exposer pendant de longs moments sous le soleil, et choisir un endroit adapté pour vous abriter. Une fois que vous avez décidé de vous baigner, vous devez enfiler un type de maillot adapté aux baignades en mer.