Logo L`Oréal : histoire de la marque et origine du symbole
De nos jours, l’expression « visage de la marque » est devenue presque une unité phraséologique. L’Oréal est l’une des entreprises qui a contribué à promouvoir cette expression auprès du public. Les visages de cette entreprise française de cosmétiques ont toujours été les plus belles femmes. Aujourd’hui, L’Oréal est l’une des marques de beauté les plus utilisées et les plus achetées au monde. Les produits L’Oréal sont vendus avec succès dans plus de 150 pays à travers le monde. Voici son histoire.
Plan de l'article
Qu’est-ce que L’Oréal ?
L’Oréal est une entreprise européenne de renommée mondiale spécialisée dans la production de parfums de haute qualité. C’est aussi le plus grand fabricant mondial de cosmétiques décoratifs, de produits de soin de la peau, des cheveux et des ongles. Le siège social de la société est situé en banlieue parisienne, dans la petite commune de Clichy-la-Garenne. Son histoire a commencé il y a plus de 100 ans. Au cours des dernières années, il a développé un grand nombre de produits innovants qui peuvent rendre absolument chaque femme belle et attirante.
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La marque attire invariablement les clients par sa polyvalence et sa large gamme. Selon les résultats de 2020, elle se classe au 33e rang du classement des marques les plus chères de la planète. Ce classement est fait selon le magazine Forbes. Le slogan mondialement connu : « Je mérite mieux » est en phase avec les attentes des consommateurs. Les méthodes de promotion des produits proposées par son fondateur, Eugène Schueller, sont aujourd’hui considérées comme canoniques.
La création de L’Oréal et la teinture capillaire révolutionnaire
Selon la version officielle, l‘histoire d’un fabricant de parfums et de cosmétiques à succès commence avec les larmes. Il s’agit de celles de l’épouse bien-aimée du talentueux chimiste Eugene Schueller. Un soir, en rentrant chez lui, il trouva sa femme en sanglots incontrôlables. En fin de compte, dans l’après-midi, elle a rendu visite à un coiffeur. Cependant, au lieu des cheveux blonds dont elle rêvait tant, elle a eu les cheveux brûlés et pie. Ensuite, l’homme lui a promis qu’il créerait une peinture qui lui permettrait d’obtenir le résultat souhaité à la maison.
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Eugène a tenu sa promesse. L’outil qu’il a développé a reçu une composition absolument sûre et une belle palette naturelle de nuances. Il le distinguait favorablement des peintures qui existaient à cette époque. La teinture a été : fabriquée à base de sels minéraux et de henné. Cependant, la couleur s’est avérée trop brillante et loin d’être naturelle. Pour promouvoir sa peinture, le chimiste collabore activement avec des coiffeurs. Il écrit des notes publicitaires pour le populaire magazine de beauté La Coiffure de Paris.
Suite de l’histoire de la marque
Les efforts de l’homme n’ont pas été vains, progressivement le nombre d’acheteurs du produit de beauté innovant a augmenté. En 1909, Eugène décide de créer la “Société Française de Teintures Inoffensives pour Cheveux”. Au départ, non seulement le bureau, mais aussi les installations de production étaient : situés dans l’appartement parisien de Schueller. Des formules miracles ont été : créées et testées dans la pratique directement dans la cuisine. À la fin de l’année, le fondateur de l’entreprise la renomme en un nom plus court et plus mémorable, à son avis : L’Oréal. C’était le 4 avril 1939.
Historique : renforcement des positions sur le marché mondial
La concentration sur les marchés internationaux est l’un des facteurs les plus importants qui ont permis à la marque de renforcer sa position. Cela lui a permis de se développer régulièrement, malgré les bouleversements économiques et politiques du XXe siècle. Dès le début, le fondateur de L’Oréal ne s’est pas limité à promouvoir les produits cosmétiques qu’il a créés uniquement en France. Dans les années 20 du siècle dernier, il a réussi à établir des approvisionnements dans presque toute l’Europe.
Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, la société a changé rapidement. Les femmes commencent à occuper des postes qui étaient auparavant considérés comme exclusivement masculins. Dans le cadre desquels les tendances de la mode vestimentaire évoluent, le beau sexe commence à accorder plus d’attention à leur apparence. Eugene Schueller surveille de près tous les changements, les tournant invariablement à son avantage. L’engagement de L’Oréal pour la diversité de ses collaborateurs, clients, fournisseurs et ambassadeurs de la beauté a été très encourageant. Cela a fait du groupe la première entreprise à recevoir le Diversity Leadership Award décerné par Diversity Best Practices.