Où trouver le rhodium ?
Contrairement à ce que nous pourrions penser, le rhodium, un métal assez rare, est toujours le plus cher au monde. Il est principalement utilisé dans la production de verre catalytique (partie des tuyaux d’échappement) .
UNE AUGMENTATION DE PRIX
Le rhodium a échangé à 7950$(près de 7200€) l’once (mesure anglo-saxonne, environ 28,3 g), très loin devant l’ or, dont l’once vaut 1555$ et palladium . Sa valeur vaudrait maintenant six fois l’or.
A lire également : Comment choisir sa banque ?
En deux semaines, début janvier, nous avons enregistré une hausse du prix de plus de 30%, ce qui n’a fait qu’augmenter la tendance en 2019, où le prix du rhodium avait augmenté de150%. multipliée par 12 fois .
A voir aussi : La réforme des retraites : suivre les actualités et informations pour comprendre ses enjeux
Les raisons de cette augmentation
Il y a plusieurs raisons à cette augmentation. Tout d’abord, il s’agit de l’attrait des constructeurs automobiles pour le rhodium. En fait, plus des quatre cinquièmes de la demande mondiale de rhodium provient de l’industrie automobile . Ce dernier construit des pots catalytiques.
Ce besoin de rhodium est également très susceptible d’augmenter en 2020, car ce métal a de nombreuses qualités : il contribue à absorber le CO2, mais selon le site Livescience, il est principalement « efficace pour réduire les émissions d’oxyde d’azote ». Nous savons que ces fines particules sont dangereuses pour les humains. Votre spectacle est tellement contrôlé dans le monde entier. Au fur et à mesure que les réglementations sur les émissions polluantes des voitures en Europe deviennent de plus en plus strictes, le Rhodium sera utilisé conformément à de la chaîne Bloomberg sera un véritable atout pour répondre aux attentes de ces nouvelles réglementations.
Les faiblesses du rhodium
Le rhodium est l’un des trois métaux les plus rares au monde. La production annuelle atteint près de 23 tonnes par an, contre 225 tonnes de palladium par an. Sa rareté peut donc expliquer cette hausse des prix, d’autant plus qu’il n’y a pas de mine de rhodium pur : si vous voulez obtenir du rhodium, il faut la détacher du platine auquel elle est naturellement attachée. L’achat de rhodium est donc le résultat d’un travail minutieux, le plus souvent concentré dans les mines sud-africaines , qui représentent 80% de la production mondiale.
Le fait que le rhodium soit si rare et que la majeure partie de sa production soit concentrée sur un site particulier est de véritables faiblesses , d’autant plus que les problèmes politiques peuvent avoir un impact majeur sur l’approvisionnement en rhodium, comme lors de la grève des mineurs en Afrique du Sud en 2014. « Le rhodium est sujet à une volatilité folle », explique Anton Berlin (chef du bureau d’analyse de MMC Norilsk, une société russe qui représente environ 10% du rhodium mondial) à Bloomberg.
Le rhodium est également susceptible d’avoir de grandes difficultés dans les années à venir, car de plus en plus de modèles de voitures électriques évoluent et ne nécessitent pas de catalyseur (qui inclut du rhodium dans sa fabrication). En outre, ils sont beaucoup moins nocifs pour l’environnement.