Que faut-il faire en cas d’invasion de chenilles processionnaires à Montpellier ?
Les chenilles processionnaires sont très répandues dans le sud de la France, notamment à Montpellier où l’on croise ses principaux habitats, le chêne et le pin. Malheureusement, nous allons voir qu’elles représentent un danger et qu’il faut faire appel à un professionnel pour s’en débarrasser.
Quels sont les risques en cas de contact avec des chenilles processionnaires ?
Les chenilles processionnaires ont des poils urticants qu’elles libèrent en cas de contact ou qu’elles projettent en cas de menace. Ces poils peuvent causer des irritations, souvent passagères et bénignes. En revanche, certains peuvent développer des réactions allergiques plus sévères, notamment lorsque les yeux sont touchés. Les chenilles processionnaires à Montpellier représentent aussi un risque pour nos animaux domestiques (chiens, chats, lapins…). Après une piqûre, il est indispensable de se nettoyer la peau avec de l’eau et du savon. En cas d’allergie, consultez votre médecin.
A découvrir également : L’art du textile : Comment utiliser les tissus pour transformer votre décoration intérieure ?
Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?
Si vous constatez la présence de chenilles processionnaires chez vous, il est recommandé de faire intervenir un professionnel. D’abord parce que les chenilles font leur nid dans les arbres et qu’il est parfois difficile de les atteindre. Ensuite parce que l’opération est délicate à cause de la présence de poils urticants. Les professionnels disposent d’équipements de protection individuels adaptés à cette activité.
Pour se débarrasser d’un nid de chenilles processionnaires, les professionnels utilisent plusieurs méthodes. Si ce nid est à portée de main, celui-ci sera retiré et incinéré. Il est également possible d’utiliser des pièges qui vont capturer les chenilles lorsqu’elles descendent le long du tronc d’arbre. À certaines périodes de l’année, il est possible d’effectuer un traitement par insecticide. Il existe aussi une méthode simple et naturelle pour éviter l’invasion ou le retour des chenilles processionnaires. Cette méthode consiste à installer un nichoir à mésanges. Ces oiseaux sont particulièrement friands des chenilles processionnaires et les dévoreront.
A lire en complément : Le marché de l’isolation thermique par l’extérieur ne s’est jamais porté aussi bien