Quels sont les critères pour choisir une poterie ?
De nos jours, l’on retrouve l’argile un peu partout dans le monde, ce qui favorise en effet la présence de poteries. Et ce, dans toutes les civilisations européennes et africaines. Les poteries qu’on peut fabriquer avec l’argile sont nombreuses. La lecture de cet article vous propose de découvrir quelques critères pour choisir une poterie.
Plan de l'article
Tenir compte de la plasticité
Pour choisir une poterie, il faut tenir compte de certains éléments. L’un de ces éléments est la plasticité de la poterie. Vous pouvez aller sur Pépinière Bonventre pour en savoir plus. Ce critère est l’un des plus importants en matière de poterie. Il définit en grande partie la qualité du choix fait. En réalité, c’est la plasticité de l’argile qui est en relation avec la taille des différentes particules d’argiles.
A voir aussi : Darwin Bordeaux : espace alternatif et culturel incontournable
Elle est également liée à l’humidité qui caractérise ses particules. Si l’humidité est forte, la terre sera plus plastique. Ce qui n’est pas bon pour la réalisation de la poterie. Avec le temps, les pièces servant de fabrication se déforment très vite. De même, il faut savoir que lorsque la plasticité est trop faible, elle peut entraîner des déchirures. Toutefois, il faut savoir que certaines terres manquent de plasticité en dépit de leur forte humidité.
A lire également : Comment participer à un concours de boiserie et gagner des prix exceptionnels
Faire le choix en fonction de la porosité de la poterie
Le deuxième élément à prendre absolument en compte est la porosité de la poterie. Ce critère rejoint la puissance de la pâte céramique à retenir l’eau. En effet, il faut savoir que certaines terres sont idéales. C’est le cas de la faïence qui est correctement poreuse. En revanche, la porcelaine est imperméable. Il faut qu’elle soit encore très bien cuite. C’est pareil pour le grès.
C’est en fonction de la porosité qu’on arrive à savoir si la poterie peut aller au lave-vaisselle. Notez que c’est également ce critère qui permet de distinguer les pièces robustes des autres. De plus, il faut savoir que si l’argile est cuite, sa porosité rejoint sa solidité. Tout comme la solidité, la porosité dépend de la vitrification de l’argile.
Considérer la température de cuisson
La porosité et la plasticité ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour choisir une poterie. Il faut aussi prendre en considération la température de cuisson. La plage de température de cuisson est : affichée sur la fiche technique de la terre. Dans certains cas, la température fait fondre la terre. Elle peut aussi déformer.
Ce qui porte atteinte à son utilisation. Dans bien d’autres cas, elle peut la brûler. Si c’est le grès ou la porcelaine qui est bien utilisée, la cuisson de l’argile prend un coup. La prise en compte de ces critères vous assure un bon choix.