Tout sur la responsabilité civile de l’avocat
La plupart des gens pensent que le travail d’un avocat consiste à plaider devant les tribunaux. La rédaction d’actes juridiques fait également partie de ses fonctions. Faire appel à un avocat qui sait rédiger des actes juridiques est très avantageux. On trouve très facilement des exemples gratuits sur internet. Cependant, utiliser un de ces modèles n’est pas très bénéfique. Cela ne permet pas de profiter des conseils personnalisés d’un avocat. Ce dernier à l’obligation de fournir les meilleurs conseils à ses clients. En cas d’erreur, il engage sa Responsabilité civile professionnelle (RCP). Cet article vous dit tout ce que vous devez absolument savoir sur la responsabilité civile d’un avocat.
Quelles sont les obligations de l’avocat vis-à-vis de son client ?
Les avocats ont le devoir de conseiller leurs clients. En effet, ils doivent fournir les informations les plus pertinentes à ceux qui font appel à eux, pour leur permettre de prendre les meilleures décisions. Les avocats doivent les mettre en garde concernant les conséquences financières et juridiques liées à leurs affaires. C’est à eux d’apporter les preuves qui montrent qu’ils ont rempli leurs obligations. Lorsqu’un avocat laisse passer un délai, le client ne peut plus exercer les voies de recours. Sa Responsabilité civile professionnelle est engagée dans ce cas de figure. La rédaction d’actes efficaces fait partie de ces fonctions. Il doit trouver toutes les informations susceptibles d’avoir des répercussions sur la validité et l’efficacité de l’acte. En rédigeant ces documents, il doit être fidèle à ce que les différentes parties concernées veulent. Besoin d’un avocat en préjudices corporels ? Visitez le lien suivant http://avocat-polintchev.fr/
A découvrir également : La bière artisanale, qu'est ce qui la rend unique ?
Quelle est la procédure pour mettre en cause la responsabilité civile de l’avocat ?
La procédure d’une action en responsabilité civile classique est pratiquement la même que celle de l’action en responsabilité de l’avocat. Le juge de proximité ainsi que le tribunal d’instance ne peuvent traiter que les litiges dont l’enjeu est inférieur à 10 000 euros. Lorsque des sommes plus importantes sont en jeu, il faudra obligatoirement saisir le TGI. Il existe une seule différence entre une action en responsabilité de l’avocat et une action en responsabilité physique classique. C’est le fait que le plaignant ait la possibilité de trouver une autre juridiction que celle dans laquelle l’avocat travaille. Cela permet d’éviter tout conflit d’intérêts. Chaque ordre d’avocats doit obligatoirement inscrire une assurance collective. C’est la seule façon d’être couvert en cas de fautes professionnelles.
A lire en complément : Comment combiner temps pour soi et temps pour son couple ?